Pour les dernières nouvelles, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre

Restez au courant

Mise à jour des grands travaux de la rue Turgeon

La Ville de Sainte-Thérèse poursuit actuellement la troisième phase des travaux de la rue Turgeon. En raison de différents éléments hors de notre contrôle, l’échéancier du projet a dû être révisé.

En 2022, il est prévu que les entreprises d’utilités publiques continuent les travaux de construction de leurs réseaux souterrains respectifs. Les travaux d’Hydro-Québec étant presque terminés, on procède présentement au transfert de l’alimentation électrique du réseau aérien au nouveau réseau souterrain, ce qui devrait être terminé au début de l’été.

Les travaux de Vidéotron débuteront au mois de février et ceux de Bell Canada suivront à une date ultérieure. Ces interventions n’impliquent pas de fermeture de rue, toutefois la circulation pourrait être déviée à certains moments. Des signaleurs seront sur place pour assurer la sécurité des usagers.

Une fois ces opérations effectuées et tous les transferts des branchements en électricité et en télécommunications complétés, en 2023, Hydro-Québec pourra finalement procéder au retrait des poteaux et la Ville pourra réaliser les travaux de finalisation du projet.

L’aménagement de la place publique au parc Foisy, quant à lui, est reporté pour une durée indéterminée.

État de situation des grands travaux de la rue Turgeon

La Ville de Sainte-Thérèse annonce qu’une partie des travaux de la phase 3 du projet des grands travaux de la rue Turgeon, initialement prévue en 2021, sera remise à 2022.

La première partie des travaux de la phase 3 comprend la mise en place des fils électriques dans les nouveaux conduits souterrains. Cette intervention est réalisée par les entreprises d’utilités publiques elles-mêmes, soit Hydro-Québec, Bell et Vidéotron. Les premiers travaux devant être effectués par Hydro-Québec ont été retardés, mais ils sont toutefois encore prévus cette année. Ils devraient commencer sous peu, tout comme ceux de Bell. Ces interventions n’impliqueront pas de fermeture de rue, toutefois la circulation pourrait être déviée à certains moments. Des signaleurs seront sur place pour assurer la sécurité des usagers.

La seconde partie consiste en l’aménagement d’une place publique au parc Foisy. En raison de la conjoncture économique attribuable à la pandémie, la seule soumission conforme reçue pour la réalisation des travaux dépassait largement le budget projeté par la Ville, elle a donc été rejetée. Ces derniers sont donc reportés au printemps prochain.

Toutefois, après un nouveau processus d’appel d’offres public, le 5 juillet dernier, un contrat au montant de 119 998 $ taxes incluses a été octroyé à Techsport inc.pour la fourniture de composantes de modules de jeux pour enfants, et un autre au montant de 34 994 $ taxes incluses a été octroyé à Tessier Récréo‑Parc inc.pour la fourniture de composantes de modules d’entraînement extérieur. L’an prochain, un nouvel appel d’offres sera lancé pour les travaux d’aménagement de la place publique, qui recevra les modules de jeux et d’entraînement achetés cette année.

Ces modules seront conçus sous le thème du transport, afin de rappeler la proximité de la gare et de l’aire TOD (Transit Oriented Development). Ils seront aménagés sur une surface en tapis de type caoutchouc pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et certains des jeux seront adaptés. « Encore une fois dans ce grand projet, nous devons composer avec des situations hors de notre contrôle et nous y adapter. La pandémie nous force à reporter une partie des travaux, mais notre patience sera récompensée. Les citoyennes et les citoyens de tout âge bénéficieront d’un nouvel espace convivial et sécuritaire, où ils prendront plaisir à s’arrêter! », mentionne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Fin de la deuxième phase des grands travaux de la rue Turgeon : La Ville de Sainte-Thérèse franchit un jalon important

Luc Vézina, conseiller municipal, Martin Angers, ingénieur et chargé de projet, Michel Milette, conseiller municipal, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse et Mathieu Kingsbury, président de Duroking construction.

Après plusieurs mois de travaux majeurs, les Thérésiennes et les Thérésiens seront heureux d’apprendre que la deuxième phase des grands travaux de la rue Turgeon, prenant place entre la rue Joseph-Hamelin et la voie ferrée est maintenant achevée. Les automobilistes peuvent désormais circuler librement sur la rue Turgeon et les travaux de finition sont complétés.

Les travaux de cette seconde phase ont permis la réfection des infrastructures souterraines centenaires et la construction du réseau pour l’enfouissement futur des fils électriques, notamment sous la voie ferrée, ce qui représentait un jalon important de ce grand projet.

Des aménagements pour un secteur convivial et sécuritaire

En plus des travaux civils nécessaires, de nombreux changements ont été apportés au secteur. Entre autres, les trottoirs de béton ont été remplacés par des allées en pavés de béton préfabriqué et ont été élargis, afin d’augmenter la sécurité des piétons. Dans le même ordre d’idées, un plateau de ralentissement a été aménagé à l’angle des rues Turgeon et Saint‑Alphonse, et une traverse piétonnière avec feu clignotant a été ajoutée face au 114, rue Turgeon (restaurant Jardin Lee).

À l’intersection du boulevard Desjardins, de nouveaux feux de circulation à la fine pointe de la technologie ont été installés, et la bretelle menant à la rue Turgeon a été remplacée par une voie réservée au virage à droite. De nombreux arbres et végétaux ont également été plantés à divers endroits afin de verdir l’artère, et du mobilier urbain a été ajouté.

« Au nom du conseil municipal, je tiens à souligner les efforts de tous les travailleurs impliqués, qui ont œuvré avec rigueur et professionnalisme afin de réduire les impacts de la pandémie sur l’échéancier. Je tiens également à remercier les commerçants et les résidents pour leur patience et leur collaboration au cours des derniers mois. Ainsi, j’invite les citoyens à venir découvrir les nouveaux aménagements et à profiter de leur visite pour encourager les commerçants du secteur! », a déclaré la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Des éléments incommodants, mais temporaires

Tout comme lors de la première phase, des poteaux électriques demeurent malheureusement à des endroits incommodants du côté est de la rue Turgeon. En modifiant la configuration des voies de circulation de la rue Turgeon, certains poteaux se retrouvent dans les nouveaux trottoirs. Cette situation, qui était connue dès le début de l’élaboration des travaux, est temporaire puisque le retrait de ces poteaux représente la dernière étape du projet, qui aura lieu en 2022.

D’autre part, en raison de travaux de construction privés en cours à l’intersection des rues Turgeon et Napoléon, le trottoir à cet endroit n’a pu être aménagé, celui-ci sera construit au cours de la troisième phase. Ainsi, jusqu’à l’an prochain, les piétons devront contourner cette portion en empruntant la piste cyclable. Les cyclistes devront par le fait même faire preuve de prudence durant cette période.

En route vers la troisième phase

La troisième phase de cette série de quatre débutera au printemps prochain. Ultimement, elle comprendra le branchement de tous les bâtiments au nouveau réseau électrique souterrain ainsi que le retrait des fils électriques. Ces interventions ponctuelles ne nécessiteront pas de fermetures de rues importantes comme lors des deux premières phases.

Rappelons que ce projet majeur de renouveau urbain offrira une porte d’entrée vivante et rajeunie au Village de Sainte-Thérèse, à l’image des commerçants, des citoyens et des visiteurs qui le fréquentent.

La rue Turgeon ouverte à la circulation dès le 20 novembre, 19 h

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer qu’après plusieurs mois de travaux majeurs, la rue Turgeon sera rouverte à la circulation à compter du vendredi 20 novembre à 19 h. Il sera ainsi possible de traverser la voie ferrée. Les rues Saint-Alphonse et Napoléon qui étaient également entravées en raison du chantier seront accessibles.

Certains travaux de finition seront effectués dans la semaine du 23 novembre, mais ces derniers n’auront pas d’incidence sur la circulation. Les citoyens et les visiteurs pourront donc dès aujourd’hui reprendre leurs habitudes. Les autobus du réseau de transport Exo reprendront également leurs trajets habituels.

La réouverture de la rue Turgeon permet un accès facile et direct au Village de Sainte-Thérèse, où de nombreux commerces ont pignon sur rue. Profitez-en pour aller leur rendre visite!

1 2 3 4