Pour les dernières nouvelles, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre

Restez au courant

Fin de la deuxième phase des grands travaux de la rue Turgeon : La Ville de Sainte-Thérèse franchit un jalon important

Luc Vézina, conseiller municipal, Martin Angers, ingénieur et chargé de projet, Michel Milette, conseiller municipal, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse et Mathieu Kingsbury, président de Duroking construction.

Après plusieurs mois de travaux majeurs, les Thérésiennes et les Thérésiens seront heureux d’apprendre que la deuxième phase des grands travaux de la rue Turgeon, prenant place entre la rue Joseph-Hamelin et la voie ferrée est maintenant achevée. Les automobilistes peuvent désormais circuler librement sur la rue Turgeon et les travaux de finition sont complétés.

Les travaux de cette seconde phase ont permis la réfection des infrastructures souterraines centenaires et la construction du réseau pour l’enfouissement futur des fils électriques, notamment sous la voie ferrée, ce qui représentait un jalon important de ce grand projet.

Des aménagements pour un secteur convivial et sécuritaire

En plus des travaux civils nécessaires, de nombreux changements ont été apportés au secteur. Entre autres, les trottoirs de béton ont été remplacés par des allées en pavés de béton préfabriqué et ont été élargis, afin d’augmenter la sécurité des piétons. Dans le même ordre d’idées, un plateau de ralentissement a été aménagé à l’angle des rues Turgeon et Saint‑Alphonse, et une traverse piétonnière avec feu clignotant a été ajoutée face au 114, rue Turgeon (restaurant Jardin Lee).

À l’intersection du boulevard Desjardins, de nouveaux feux de circulation à la fine pointe de la technologie ont été installés, et la bretelle menant à la rue Turgeon a été remplacée par une voie réservée au virage à droite. De nombreux arbres et végétaux ont également été plantés à divers endroits afin de verdir l’artère, et du mobilier urbain a été ajouté.

« Au nom du conseil municipal, je tiens à souligner les efforts de tous les travailleurs impliqués, qui ont œuvré avec rigueur et professionnalisme afin de réduire les impacts de la pandémie sur l’échéancier. Je tiens également à remercier les commerçants et les résidents pour leur patience et leur collaboration au cours des derniers mois. Ainsi, j’invite les citoyens à venir découvrir les nouveaux aménagements et à profiter de leur visite pour encourager les commerçants du secteur! », a déclaré la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Des éléments incommodants, mais temporaires

Tout comme lors de la première phase, des poteaux électriques demeurent malheureusement à des endroits incommodants du côté est de la rue Turgeon. En modifiant la configuration des voies de circulation de la rue Turgeon, certains poteaux se retrouvent dans les nouveaux trottoirs. Cette situation, qui était connue dès le début de l’élaboration des travaux, est temporaire puisque le retrait de ces poteaux représente la dernière étape du projet, qui aura lieu en 2022.

D’autre part, en raison de travaux de construction privés en cours à l’intersection des rues Turgeon et Napoléon, le trottoir à cet endroit n’a pu être aménagé, celui-ci sera construit au cours de la troisième phase. Ainsi, jusqu’à l’an prochain, les piétons devront contourner cette portion en empruntant la piste cyclable. Les cyclistes devront par le fait même faire preuve de prudence durant cette période.

En route vers la troisième phase

La troisième phase de cette série de quatre débutera au printemps prochain. Ultimement, elle comprendra le branchement de tous les bâtiments au nouveau réseau électrique souterrain ainsi que le retrait des fils électriques. Ces interventions ponctuelles ne nécessiteront pas de fermetures de rues importantes comme lors des deux premières phases.

Rappelons que ce projet majeur de renouveau urbain offrira une porte d’entrée vivante et rajeunie au Village de Sainte-Thérèse, à l’image des commerçants, des citoyens et des visiteurs qui le fréquentent.

La rue Turgeon ouverte à la circulation dès le 20 novembre, 19 h

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer qu’après plusieurs mois de travaux majeurs, la rue Turgeon sera rouverte à la circulation à compter du vendredi 20 novembre à 19 h. Il sera ainsi possible de traverser la voie ferrée. Les rues Saint-Alphonse et Napoléon qui étaient également entravées en raison du chantier seront accessibles.

Certains travaux de finition seront effectués dans la semaine du 23 novembre, mais ces derniers n’auront pas d’incidence sur la circulation. Les citoyens et les visiteurs pourront donc dès aujourd’hui reprendre leurs habitudes. Les autobus du réseau de transport Exo reprendront également leurs trajets habituels.

La réouverture de la rue Turgeon permet un accès facile et direct au Village de Sainte-Thérèse, où de nombreux commerces ont pignon sur rue. Profitez-en pour aller leur rendre visite!

UNE NOUVELLE ÉTAPE DES TRAVAUX DÈS LE 21 AOUT 2020

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle étape sera franchie dans le cadre des grands travaux de la rue Turgeon. Dès le vendredi 21 août à 17 h, il sera de nouveau possible de circuler sur le boulevard Desjardins. La portion de la rue Turgeon comprise entre la rue Joseph-Hamelin et le boulevard Desjardins sera également rouverte.

Le remplacement des conduites d’eau potable et d’égout, ainsi que la construction des réseaux électriques souterrains étant complétés à cet endroit, il sera désormais possible d’y circuler une fois le pavage et le marquage de la chaussée finalisés. Les feux de circulation de l’intersection du boulevard Desjardins et de la rue Turgeon ne seront pas fonctionnels durant deux semaines, des panneaux d’arrêts seront mis en place durant cette période.

Les travaux de finition seront effectués dans les prochaines semaines, incluant entre autres l’aménagement paysager et l’installation du mobilier urbain. Ces interventions entraineront des fermetures partielles et de la circulation en alternance sur le boulevard Desjardins, mais ce dernier demeurera accessible.  

La portion de la rue Turgeon située entre le boulevard Desjardins et la voie ferrée demeurera quant à elle fermée à la circulation, puisque les travaux civils y seront concentrés jusqu’à l’automne. Rappelons que l’échéancier du projet a été adapté en fonction de la pause imposée par la COVID-19. Les équipes en place travaillent de façon à optimiser l’avancement des travaux et réduire les impacts de ce retard.

Chemin de détour

Cette nouvelle étape impliquera encore un détour nécessaire par le boulevard du Curé-Labelle, puisque la rue Turgeon demeure fermée entre la voie ferrée et le boulevard Desjardins. Les automobilistes sont priés de prévoir leurs déplacements, de respecter la signalisation et de faire preuve de prudence durant les travaux.

Consultez la carte des détours.

Commerces ouverts

Tous les commerces du Village demeurent ouverts et accessibles durant les travaux. Un stationnement municipal face au 114, rue Turgeon est d’ailleurs mis à la disposition des clients. L’entrée du stationnement se fait toutefois temporairement par l’arrière, via la rue Virginie.

Pour ne rien manquer des travaux de la rue Turgeon, suivez la page Facebook dédiée aux travaux et inscrivez-vous à l’infolettre. Vous pouvez également vous adresser au guichet unique par téléphone au 450 434-1440, poste 2800, ou par courriel au rueturgeon@sainte-therese.ca.

FUITE DE GAZ DANS LE SECTEUR DES TRAVAUX DE LA RUE TURGEON

Mise à jour le 11 août, 13 h 00 – Le courant électrique est revenu dans tous les bâtiments du secteur.

Mise à jour le 11 août, 12 h 00 – La fuite ayant été colmatée, le Service de sécurité incendie permet aux citoyens de réintégrer leur résidence.

11 août, 9 h 30 – Une fuite de gaz est survenue vers 9 h mardi matin, au coin des rues Turgeon et Saint-Alphonse, à la suite d’un bris dans le cadre des travaux de la rue Turgeon. Une équipe d’Énergir est arrivée sur place peu après afin de colmater la fuite, une intervention qui devrait durer quelques heures.

Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux afin d’évacuer les résidents du secteur, qui est à éviter pour le moment. Le courant sera coupé pour la durée de l’intervention. Une fois que les travaux d’Énergir seront terminés et que le Service de sécurité incendie aura inspecté tous les bâtiments du quadrilatère afin d’en assurer la sécurité, les résidents pourront réintégrer les lieux.

Un lieu de rassemblement a été ouvert à l’école Le Tandem afin d’accueillir les résidents évacués.

1 2 3 4