Pour les dernières nouvelles, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre

Vous avez des questions?

  • Pourquoi avoir décidé de réaliser ce projet?

    La revitalisation du Village est au cœur des actions du conseil municipal de Sainte-Thérèse depuis des décennies. Avec l’opportunité d’enfouir les fils électriques procurée par une subvention d’Hydro-Québec, l’occasion était idéale pour réaliser un projet majeur de revitalisation qui dynamisera davantage ce quartier unique dans la région.

    En plus des nombreux bénéfices qu’amènera le projet pour les citoyens, sa réalisation est aussi le choix responsable pour la Ville de Sainte-Thérèse compte tenu de la vétusté et de l’âge de ses infrastructures souterraines.

  • Quels seront les bénéfices pour les citoyens à la suite des travaux majeurs?

    Les avantages du réaménagement de la rue Turgeon sont nombreux :

    • Embellissement général de ce tronçon de la rue Turgeon
    • Installation de nouveau mobilier urbain (éclairage, bancs, revêtement, etc.)
    • Aménagement d’une place publique voisine de la gare
    • Amélioration de la sécurité aux traverses piétonnières
    • Nouvelle piste cyclable unidirectionnelle plus sécuritaire
    • Amélioration de l’accès à la gare pour les piétons et les cyclistes
    • Plantation de nombreux arbres et arbustes
    • Diminution des risques de pannes en enfouissant les fils
    • Infrastructures municipales plus fiables et durables
    • Stimulation de la vitalité économique de la Ville
  • Est-ce que la gare de Sainte-Thérèse restera accessible durant les travaux?

    La gare demeurera accessible en tout temps, bien qu’il faille parfois y accéder par des chemins de contournement. De plus, la Ville de Sainte-Thérèse travaille en étroite collaboration avec exo afin d’examiner l’impact des travaux sur chacun des circuits d’autobus. Les ajustements nécessaires seront apportés aux trajets et communiqués à chaque changement de phase.

  • Est-ce que les commerces seront accessibles durant les travaux?

    Les commerces situés à l’intérieur de la zone des travaux, et en périphérie, resteront accessibles. Nous tiendrons les citoyens informés des passages pour piétons et cyclistes pour y accéder ou encore des stationnements alternatifs. La Ville travaille avec le groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST) et les commerçants du Village pour ce grand projet, afin de minimiser les impacts des travaux.

  • Est-ce que le niveau de bruit engendré par les travaux sera contrôlé?

    Les travaux devront respecter les exigences du règlement municipal sur les nuisances causées par le bruit. L’entrepreneur utilisera de l’équipement muni de dispositifs réduisant le niveau sonore. Durant les heures normales des travaux (entre 7h et 19h), la limite de bruit permise est de 55 décibels (bruit normal ambiant) +10 décibels. Dans l’éventualité où des travaux devraient être exécutés le soir ou la nuit, la limite de bruit permise serait alors de 55 décibels (bruit normal ambiant) + 5 décibels.

  • Comme les travaux prévoient le remplacement des aqueducs et des égouts, est-ce que des arrêts de service sont à prévoir?

    Au cours des travaux de remplacement des conduites d’aqueduc, un réseau temporaire d’alimentation en eau potable sera installé en surface afin d’alimenter toutes les résidences et les commerces. Ce réseau alimentera aussi des poteaux d’incendie temporaires qui assureront le même niveau de protection incendie que les poteaux permanents. Nous ne prévoyons aucune interruption majeure. S’il devait y avoir des interruptions, la majorité d’entre elles seraient ponctuelles et de courte durée. À moins de cas de forces majeures, les gens seront avisés d’avance.

  • Est-ce que la poussière créée par les travaux représente un certain danger pour la santé publique? Avez-vous prévu des mesures à ce niveau?

    Le contrôle de la poussière sera effectué par l’épandage d’abat-poussière composé de chlorure de calcium ou de produits dérivés de résidus forestiers. Ces produits, approuvés par le Ministère des Transports de la Mobilité et De l’Électrification (MTMDET), seront appliqués selon les exigences de la Ville. Les surveillants de la Ville s’assureront que les interventions d’épandage de l’abat-poussière soient effectuées sur une base régulière, ou à une fréquence plus élevée au besoin.

  • Comme les entraves seront majeures, avez-vous un plan en cas de mesure d’urgence afin de pouvoir évacuer rapidement et efficacement la population du secteur affecté par les travaux?

    Absolument, le Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse travaille en collaboration avec les casernes de Boisbriand et Blainville, permettant d’assurer la présence d’une unité d’urgence rapidement, que nous soyons au Nord ou au Sud de la voie ferrée.

  • La circulation sera-t-elle plus fluide après les travaux?

    Le réaménagement de la chaussée, la reconfiguration de certaines intersections et de la piste cyclable permettront d’optimiser la cohabitation entre tous les modes de déplacement, ce qui aura un impact positif sur la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Toutefois, le nombre de voies de circulation demeurera inchangé; l’un des objectifs du projet étant de valoriser les transports actifs et non d’augmenter la capacité de la circulation automobile.